photo Focus sur le cimetière chinois de Nolette

Focus sur le cimetière chinois de Nolette

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Noyelles-sur-Mer 80860

Du 30/03/2025 au 30/10/2025

Saviez-vous que Noyelles-sur-Mer abrite le plus grand cimetière chinois d’Europe ? Inscrit depuis peu au patrimoine mondial en tant que bien sériel des sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre, le cimetière chinois de Nolette témoigne d’un pan méconnu du conflit. Plus de 45 000 travailleurs de la Chinese Labour Corps ont en effet participé à l’effort de guerre sur l’arrière-front picard. Découvrez leur histoire lors d’une visite de ce site mémoriel et paysager exceptionnel, géré par la Commonwealth War Grave Commission.

photo Bleu

Bleu

Lecture - Conte - Poésie

Abbeville 80100

Le 05/02/2026

Bleu est née avec de grands yeux ouverts, bleus, prêts à engloutir le monde. Bleu joue, sur la plage, grandit, bercée par les histoires de la mer. L'enfance de Bleu va être bouleversée par le départ de son Papa et la peur qui s'immisce dans son quotidien. Jusqu'au jour où Bleu et sa Maman doivent quitter leur village… En abordant le thème de l'exil, l'histoire de Bleu fait écho à une terrible actualité. Le spectacle vivant a cette force de pouvoir aborder les côtés les plus sombres de l'humanité avec poésie et distanciation et Bleu laisse la part belle à l'imaginaire et à la légèreté. livre concert signé en LSF

photo Conférence : Rue au Moyen-Age

Conférence : Rue au Moyen-Age

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat, Nature - Environnement

Saint-Valery-sur-Somme 80230

Le 16/10/2021

par Madame Raphaele JAMINON-BONET. Au Moyen Âge, Rue (chef-lieu de bailliage) est une des localités les plus importantes du comté de Ponthieu. À la confluence de la Maye et de la mer, les habitants ont su tirer profit des contraintes naturelles grâce à des installations hydrauliques permettant l'exploitation de salines et la conquête de terres sur la mer. Rue se distingue alors par une activité portuaire et commerciale non négligeable. Le pélerinage initié par le Crucifix miraculeux déposé dans l'église de Rue a permis à la ville de prospérer. La charte de commune octroyée par Guillaume, comte de Ponthieu, en 1209, ne fait que consacrer un pouvoir de fait. Après la Guerre de Cent ans qui se prolonge jusqu'à la fin du XVᵉ siècle, les activités agricoles et commerciales commencent à reprendre leur cours normal au début du XVIᵉ siècle. Après avoir pâti du passage des soldats anglais et bourguignons (Guerre de Cent ans jusqu'à la fin du XVᵉ siècle), les activités agricoles et commerciales commencent à reprendre leur cours normal au début du XVIᵉ siècle. Organisé par la Société d'Archéologie et d'Histoire de Saint-Valery-sur-Somme et du Ponthieu.